En finir avec les brûlures grâce à la colonne de douche thermostatique
Depuis plusieurs années, les colonnes de douche sont devenues des accessoires indispensables et très populaires dans nos salles de bain modernes. De nouveaux modèles ne cessent de faire leur apparition en proposant à chaque fois des innovations, d’abord en matière de confort d’utilisation, et ensuite en matière de sécurité. Les colonnes thermostatiques sont de plus en plus populaires en raison de ces nombreux systèmes de sécurité contre les brûlures.
C’est quoi une colonne de douche thermostatique ?
En gros, une colonne de douche thermostatique se distingue d’une colonne classique grâce à la présence d’une vanne qui permet de régler de manière très précise la température de l’eau et de maintenir constamment cette température durant toute la durée de la douche. Lorsqu’il s’agit de d’avoir chez soi la meilleure expérience de douche possible, vous aurez du mal à trouver un meilleur appareil qu’une colonne thermostatique.
Il s’agit de l’une des installations les plus fiables du marché. En effet, la vanne thermostatique permet de contrôler précisément la température et le débit de l’eau. De plus, une fonction de sécurité antibrûlure est présente pour vous procurer une tranquillité d’esprit supplémentaire, surtout dans les foyers avec de jeunes enfants ou des personnes très âgées. Il faut également tenir compte des avantages esthétiques et pratiques offerts par une colonne thermostatique. Cliquez ici pour en savoir plus et choisir les meilleures colones de douches !
Les différents types de valve thermostatique
-
a) La valve à barre
La valve économique d’entrée de gamme est généralement appelée « robinet à barre ». Il est placé directement à l’extérieur du mur. Il est facile à installer et profite de matériaux de fabrication en plastique ABS et en cuivre pour plus de durabilité. Ce robinet à barre présente une finition chromée et est doté de molettes de contrôle du débit et de la température faciles à utiliser.
-
b) La valve exposée
Si vous recherchez quelque chose avec un design plus élaboré, une valve thermostatique exposée vous conviendra le mieux. En effet, elle permet de basculer entre deux sorties, par exemple, entre une tête et un pommeau de douche. On dit que cette valve est exposée, car le fonctionnement du système se produit à l’extérieur du mur.
-
c) La valve cachée
Pour avoir une colonne avec un style plus élégant et plus discret, vous pouvez également opter pour une vanne dissimulée. Tous les dispositifs sont placés derrière une plaque encastrée dans le mur, ne laissant apparaître que les mécanismes de contrôle.
Comment ça marche la valve ?
La vanne thermostatique, qui est le principal composant d’une colonne thermostatique, contrôle le mélange des différentes sources d’eau (eau froide et eau chaude). Elle est réglable en fonction de la chaleur de l’eau elle-même, contribuant ainsi à maintenir une température constante et un débit uniforme.
Cette vanne comporte 3 éléments principaux, que nous allons détailler ci-dessous :
L’élément thermostatique : cet élément de la vanne est sensible à la température de l’eau qui passe par cet élément. Il est attaché à un piston et va augmenter ou diminuer de taille.
Le piston : cet élément de la vanne est sensible à la température de l’eau qui passe par cet élément. Ce système contribue ainsi à maintenir une température constante.
Le contrôle de température : outre le boîtier externe, il s’agit d’une partie que vous pouvez voir et contrôler la température. Habituellement, en forme de cadran, cela vous permet d’augmenter ou de réduire la chaleur de l’eau. Le système de réglage consiste à déplacer manuellement le piston en modifiant les proportions dans lesquelles les flux d’eau chaude et d’eau froide sont mélangés.
Pour finir, vous avez vu maintenant les modes de fonctionnements du système de la colonne de douche. Nous espérons que vous compreniez les explications détaillées ci-dessus. Alors, nous vous souhaitons : une bonne douche !