Sampler : Lequel choisir ?
Avez-vous déjà apprécié une chanson dont vous n’avez aucune idée de quel genre d’instrument le compositeur à utiliser ? Vous allez rire, mais à part les verres renversés, on se balade maintenant avec un Otamatone, vous savez ce que c’est ? Mais nous allons parler d’un sampler.
Un sampler qu’est-ce que c’est ?
C’est le genre d’instrument de musique qu’un DJ a besoin, et c’est sûr que beaucoup de professionnels se baladent avec, dans des boites de nuit. Il est très simple et il s’utilise comme une table de mix avec des boutons et un écran de contrôle. Il est très sympa cet instrument et il est surtout moderne. Mais il est classé dans la case des synthétiseurs numérique, ah oui, quand on entend le son, il ne lui ressemble pas vraiment. Disons que c’est un instrument complet qui imite pleins de son.
Comment est-il composé le sampler ?
Tout d’abord, il n’est pas tellement encombrant, car il n’occupe que la place de votre clavier d’ordinateur. Ensuite, il peut s’ôter de tous ses fils d’alimentations, car il marche très bien avec des piles. Il peut synchroniser avec votre PC et d’autres instruments, parce qu’il dispose d’un port USB. Une entrée et sortie analogique pour preuve que c’est un instrument de musique, mais version numérique. Pour connaître les offres du marché, voici ici une bonne référence qui vous procure d’autres accessoires bien utiles au sampler.
Voici les critères de choix d’un sampler
Le langage de la musique a bien évolué, car on peut maintenant sampler une chanson, cela s’appelle un Beat maker. Ah oui, maintenant, vous savez comment créer un bon beat maker et faire couler beaucoup d’argent dans votre poche. A croire qu’un bon artiste ne se découvre pas avec son talent de compositeur et d’un musicien, mais un beat maker qui sait synchroniser les sons. Alors là, les poules peuvent également devenir un vrai compositeur, parce qu’elles n’arrêtent pas de picoter, autant la mettre devant un sampler, elle sera riche avec ses bugs. Néanmoins, il est important de savoir choisir le sampler qui ne vous lâche pas.
La comparaison des marques de sampler
La plupart des samplers disponibles sur le marché viennent des concepteurs des synthétiseurs. Korg en a un modèle qui fait du bruit et qui ne coûte que moins de 200 euros, alors un studio baladeur avec 200 euros, il faut l’acheter pour y croire. Une autre marque qui a également ses fans est le Yamaha, ah oui, même si elle est un peu passionnée par les motos, cette marque fait des merveilles sur les instruments de musique. Alors dans son répertoire, elle a un beat maker pour 95 euros, avec le design un peu compacter pour un instrument portable. Akai est également une marque qui commence à monter de grade, et pour notre sampler elle en a des modèles, mais celui qui rivalise avec les autres est le MPX8, avec une belle promotion en vue, on peut l’avoir à 80 euros. Electron Ocatrack est une marque qui s’est offert une deuxième version de son sampler avec le MKII maintenant, dont le chiffre un bien remonté à 1156 euros.
Votre choix est votre perfection
C’est logique, car avec ce genre d’outil, les premiers servis auront toujours le modèle le plus simple et avec le temps, il va falloir faire une mise à jour. Mais il est utile également d’être à la mode sinon, on dépasse vraiment la réalité dans le monde et on devient à la fin comme la famille Croods. Mais on peut aussi voyager à travers la musique et mixer les chansons des artistes qui ne sont plus parmi nous, comme les chansons de « Whitney Houston » larguées sur un beat maker, c’est peut-être magnifique n’est-ce pas. Tout compte fait, après avoir gagné « The Voice », on peut sortir déjà notre propre disque et créer un nouveau son pour évoluer dans la musique, pourquoi pas.
Enfin, un sampler peut être utile à des fêtes sans avoir à chercher des orchestres, et pourquoi pas animer un wedding pour découvrir son originalité.